Mais qu’est-ce que la photographie thérapeutique ? Encore assez méconnue en France, quels sont ses atouts et potentialités ? Je préfère toutefois commencer par ce qu’elle n’est pas… Elle n’est ni un club photo, ni de la photographie d’évènements (familiaux, sportifs par exemple).
Cette technique a pris son essor au Canada et développe un processus d’acceptation, un chemin vers la résilience, l’estime de soi et la confiance en soi. Cette méthode s’adresse à qui se sent meurtri dans son corps ou dans son esprit. Le corps a parfois subi des blessures irréversibles (brûlures, amputations, ablations, handicap...). Il arrive aussi parfois qu’il s’agisse d’un complexe (oreilles décollées, tâches, nez cassé, calvitie, rides, trop ou pas assez…) qui vient briser le doux regard que l’on peut poser sur soi. D’autres applications peuvent en être faite lorsque le corps amorce un changement : une grossesse, un amaigrissement faisant suite à une intervention chirurgicale.
Dans son approche systémique, elle permet de travailler autour de la notion de conflit et de sa place au sein des couples et des familles. La photographie, sous cet angle, est également un outil au service de l’attachement parents/enfants et ce dès la grossesse. J'ai fait le choix de ne pratiquer que la photographie argentique qui remet du temps et de la réflexion à l'image. Je la veux également en noir et blanc permettant davantage de se centrer sur l’émotion qu’elle dégage. Par conséquent, aucun des clichés n'est retouché. Tous ces choix offrant, pour moi, un processus thérapeutique plus profond.
Vous faites une fixation sur un défaut, vous vous sentez inférieur. C'est comme une atteinte à la liberté de disposer de son corps, tel que l'on souhaite, par peur du regard des autres ou de son propre regard. Et si vous retrouviez cette liberté?
Venez raconter l'histoire de cette cicatrice, crier votre combat en images. Vous exposer au grand jour, c'est prendre le risque de vous assumer devant le miroir, de renouer avec les relations sociales, d'être fier de l'être que vous êtes !
Vous avez peut-être subi un évènement traumatisant et depuis, c'est comme si quelque chose s'était brisé à l'intérieur de vous. Votre cicatrice, elle est peut-être visible ou cachée. Je vous propose de transformer cette fragilité en une confiance en vous !
Votre couple ou votre famille s'est éclaté. Vous avez envie de recréer des relations affectives positives pour passer au-delà du conflit. Je vous propose de cheminer ensemble pour vous aider à trouver votre place au sein du système familial, à dénouer les points de tensions.
Après de longues années à supporter votre poids, vous avez décidé de passer le cap. Il faut du temps à l'esprit pour intégrer la personne plus mince que vous devenez. Je peux vous accompagner dans le changement soudain de votre image corporelle !